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C’est sur ce virage que commence les sessions simples. Comme le n°13, ce virage est un relevé et on peut le passer assez fort. Il suffit de donner un petit coup de frein à l’entrée du virage en mettant un peu le châssis en travers afin de le placer dans la bonne trajectoire, puis d’accélérer à fond le plus tôt possible pour reprendre de la vitesse, cela étant facilité par la petite ligne droite suivante qui est en descente.

Virage 1

C’est sur ce virage que commence les sessions simples. Comme le n°13, ce virage est un relevé et on peut le passer assez fort. Il suffit de donner un petit coup de frein à l’entrée du virage en mettant un peu le châssis en travers afin de le placer dans la bonne trajectoire, puis d’accélérer à fond le plus tôt possible pour reprendre de la vitesse, cela étant facilité par la petite ligne droite suivante qui est en descente.


Pour les néophytes, c’est le virage le plus délicat car il est légèrement en dévers. Mais c’est aussi une enfilade ou l’on peut faire la différence sur ses adversaires. Le problème réside du fait que le freinage s’effectue ou le tracé tourne un peu à droite, alors que la courbe principale est à gouche. Heureusement, la piste offre un bon grip sur le sec et permet de réaccélérer assez tôt. En fait, il faut essayer de ne pas rentrer dans le gauche en catastrophe, mais de se ralentir sur la partie extérieure du circuit.

Virage 2

Pour les néophytes, c’est le virage le plus délicat car il est légèrement en dévers. Mais c’est aussi une enfilade ou l’on peut faire la différence sur ses adversaires. Le problème réside du fait que le freinage s’effectue ou le tracé tourne un peu à droite, alors que la courbe principale est à gouche. Heureusement, la piste offre un bon grip sur le sec et permet de réaccélérer assez tôt. En fait, il faut essayer de ne pas rentrer dans le gauche en catastrophe, mais de se ralentir sur la partie extérieure du circuit.


Virage 3


Ensuite, dans la remontée qui mène à la parabolique, il y a une légère cassure à droite, ou il faut rester coller a l’intérieur de manière à bien se positionner pour aborder ce virage assez délicat ou il faut prendre la corde très tard. En effet, cette courbe tourne assez longtemps. Il ne faut donc pas freiner trop fort, mais garder le maximum de vitesse pour bien ressortir.

Virage 4

Ensuite, dans la remontée qui mène à la parabolique, il y a une légère cassure à droite, ou il faut rester coller a l’intérieur de manière à bien se positionner pour aborder ce virage assez délicat ou il faut prendre la corde très tard. En effet, cette courbe tourne assez longtemps. Il ne faut donc pas freiner trop fort, mais garder le maximum de vitesse pour bien ressortir.


Cette petite chicane représente en fait la fin du virage précédent. C’est dans cette partie que l’on se retrouve en pleine ré-accélération avant d’aborder la petite ligne droite qui mène a l’épingle. Le passage dans cette chicane dépend de la manière dont on a négocié la parabolique. En principe, elle ne doit causer aucun problème majeur. Bien sûr, il ne faudra pas s’être précédemment fait entraîner vers l’extérieur et, au contraire, bien faire motricer le moteur.

Virage 5

Cette petite chicane représente en fait la fin du virage précédent. C’est dans cette partie que l’on se retrouve en pleine ré-accélération avant d’aborder la petite ligne droite qui mène a l’épingle. Le passage dans cette chicane dépend de la manière dont on a négocié la parabolique. En principe, elle ne doit causer aucun problème majeur. Bien sûr, il ne faudra pas s’être précédemment fait entraîner vers l’extérieur et, au contraire, bien faire motricer le moteur.


Cette épingle réclame un freinage en ligne, mais assez tardif et puissant. La sortie est facilitée par le fait que le rayon de la courbe a tendance à s’ouvrir à l’accélération. Ainsi, en optant pour une trajectoire tendue et en prenant soin de ne pas rater le point de corde, on pourra ainsi enrouler et prendre le maximum de vitesse pour la partie suivante. A noter qu’ici, on peu tenter un dépassement au freinage.

Virage 6

Cette épingle réclame un freinage en ligne, mais assez tardif et puissant. La sortie est facilitée par le fait que le rayon de la courbe a tendance à s’ouvrir à l’accélération. Ainsi, en optant pour une trajectoire tendue et en prenant soin de ne pas rater le point de corde, on pourra ainsi enrouler et prendre le maximum de vitesse pour la partie suivante. A noter qu’ici, on peu tenter un dépassement au freinage.


Ce droit a 90° se prend assez rapidement, mais il faudra néanmoins privilégier sa trajectoire en sortie de virage, car cet angle droit est suivi immédiatement par une chicane. Ainsi, l’idéal est de ne pas ressortir trop large et trop près du vibreur extérieur afin de se positionner plutôt au milieu de la piste pour ne pas perdre trop de vitesse à l’entrée du pif-paf.

Virage 7

Ce droit a 90° se prend assez rapidement, mais il faudra néanmoins privilégier sa trajectoire en sortie de virage, car cet angle droit est suivi immédiatement par une chicane. Ainsi, l’idéal est de ne pas ressortir trop large et trop près du vibreur extérieur afin de se positionner plutôt au milieu de la piste pour ne pas perdre trop de vitesse à l’entrée du pif-paf.


Ici, il faut opter pour la trajectoire la plus droite et tendue possible, sans cassure, toujours pour une meilleure recherche de vitesse. Dans ce pif-paf qui se prend à fond, les vibreurs sont assez plats, on peut donc les utiliser sans problème, afin de se préparer pour la dernière enfilade.

Virage 8

Ici, il faut opter pour la trajectoire la plus droite et tendue possible, sans cassure, toujours pour une meilleure recherche de vitesse. Dans ce pif-paf qui se prend à fond, les vibreurs sont assez plats, on peut donc les utiliser sans problème, afin de se préparer pour la dernière enfilade.


Virage 9


Cette courbe à droite se referme en sortie et précède un léger gouche qui commande la ligne droite. Il faudra donc prendre la corde assez tard pour ne pas se faire déporter vers l’extérieur. Ainsi, si l’on a bien négocié ce virage, on aura une bonne vitesse de pointe au bout de la ligne droite, ce qui permettra de tenter un éventuel dépassement. Même si le gouche suivant se prend a fond, la ligne droite étant légèrement en montée, c’est une partie délicate.

Virage 10

Cette courbe à droite se referme en sortie et précède un léger gouche qui commande la ligne droite. Il faudra donc prendre la corde assez tard pour ne pas se faire déporter vers l’extérieur. Ainsi, si l’on a bien négocié ce virage, on aura une bonne vitesse de pointe au bout de la ligne droite, ce qui permettra de tenter un éventuel dépassement. Même si le gouche suivant se prend a fond, la ligne droite étant légèrement en montée, c’est une partie délicate.


Virage 11


Virage 12


Le départ est donné dans la plus longue des lignes droite du circuit qui est légèrement en montée, d’ou la difficulté de trouver le point de freinage en raison du manque de visibilité en arrivant dans cette courbe a droite. Il est préférable de frainer en ligne, puis on peut accélérer tôt car le virage est un peu relevé, ce qui augmente la vitesse de passage. De plus, la vibreur est plat à la sortie, il n’y a donc pas de problème pour remettre les gaz malgré la petite cassure en forme de chicane à la sortie.

Virage 13

Le départ est donné dans la plus longue des lignes droite du circuit qui est légèrement en montée, d’ou la difficulté de trouver le point de freinage en raison du manque de visibilité en arrivant dans cette courbe a droite. Il est préférable de frainer en ligne, puis on peut accélérer tôt car le virage est un peu relevé, ce qui augmente la vitesse de passage. De plus, la vibreur est plat à la sortie, il n’y a donc pas de problème pour remettre les gaz malgré la petite cassure en forme de chicane à la sortie.


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Circuit de Lessay

Né au milieu des années 90 à l’initiative des clubs de St Lô et de Coutances, qui n’avaient pas encore fusionnée à cette époque, le circuit de la manche de Lessay se situe tout près de la côte ouest de la Manche et des plages du débarquement, entre la pointe du Cotentin et le Mont St Michel. Son tracé d’un kilomètre est généralement très apprécié des pilotes, car il offre de nombreuses sensations avec des parties rapides et ses virages variés, pas toujours facile a prendre. Homologué FFSA et dessiné sur un site légèrement valloné, le circuit de la Manche a contribué a redonner a la ligue Normandie des pistes modernes, à l’image des récentes créations à Aunay les bois ou à la Hague.

Gérance repris par le magasin Sportmotos50, les bâtiments ont été remis à neuf avec une toute nouvelle équipe, un bar pour vous accueillir et de nouveau kart.